Maître Choralyne Dumesnil, avocate aux barreaux de Paris et de Californie

Les ateliers de la liberté


Remerciements

Cet autonme, j’ai eu la chance d’intervenir à l’ENS et à l’Université Sorbonne Nouvelle dans le cadre des actions de prévention des violences sexuelles et sexistes. Je remercie chaleureusement les directions, personnels administratifs, enseignants, le réseau VSS qui ont permis ces formations. J’ai rencontré des élèves motivés et engagés pour agir contre ces violences.

Inspiration

Dans le cadre d’échanges en petits groupes avec des membres de bureaux d’associations étudiantes, des thèmes de réflexion et d’action ont émergé. J’ai proposé la création et l’encadrement par les associations étudiantes d’ateliers. Quelques jours plus tard, j’ai croisé par hasard, l’une des membres d’une association qui m’a confirmé la volonté du bureau de mettre en place ces ateliers.

Ces idées partagées ici inspireront peut-être d’autres associations.

 

Proposition de programme

1 - Dénicher les stéréotypes

En petits groupes, inviter les étudiants à réfléchir individuellement sur leurs parcours de vie et à identifier des situations dans lesquelles des stéréotypes (de tous types) ont été mis à l’oeuvre.

Exemple de questions : décrivez précisément comment cela a eu lieu, comment avez-vous répondu à l’époque, qu’en pensez-vous maintenant, qu’avez-vous envie d’en faire ?

Faire un échange en groupe ou non, en fonction de la volonté des participants et de la capacité de l’encadrement à assurer un échange respectueux de chacun.

 

Outils de formation préliminaire pour les encadrants : demander l’intervention du service santé de la faculté par exemple, assister à des formations sur l’animation d’un groupe de paroles, ex : CFCV animer un groupe de paroles pour personnes victimes de violences sexuelles.

 

NB : il existe de nombreuses structures qui travaillent déjà sur ces sujets et sur des actions sur ces sujets (tels que les associations de théâtre forum).

2 - Choisir les mots

Les mots ont un sens – La presse regorge d’articles où les personnes se « font violer », où les victimes « se font battre », où la victime de viol est face à « son agresseur »…

Autant de formulations qui, analysées, permettent de se rendre compte :

- 1 - de l’effet que cela fait (si elle se fait violer, elle l’a voulu?) ;

- 2 - qu’il existe d’autres manières, plus juste de décrire une telle situation (ex : elle a été violée, c’est un acte qui a été posé sur elle, elle n’y est pour rien!).

Proposition : an petits groupes, sélectionnez, relisez, réécrivez des articles de presse et réfléchissez, quels sont les conséquences de ces formulations, qu’est-ce-que cela vous fait de les réécrire ?

3 - Mettre en scène

En partenariat avec l’association de théâtre, envisagez des mises en scène issues des travaux réalisés en atelier 1 et 2.

Attention : il est indispensable de respecter la vie privée de chacun ainsi que le droit d’auteur. Tout récit qui sera mis en scène devra l’être avec l’accord de la personne qui a partagé ce récit et de celui qui l’a mis en forme.

Si besoin d’un conseil juridique, je vous invite à contacter le Cabinet.


Articles similaires

Derniers articles

Contrôle Coercitif et Violences conjugales : traitement judiciaire au Royaume-Uni

15 Avr 2024

En France depuis quelques temps, le "contrôle coercitif" est brandi comme le nouveau terme ou la nouvelle analyse qui permettrait de lutter contre les violen...

Merci Christine Angot

25 Mar 2024

Merci Christine Angot, pour votre courage époustouflant dans votre documentaire « Une famille », merci de mettre le pied dans la porte du déni de l’inceste d...

March 8th 2024

08 Mar 2024

International Women's day !
Great we will talk about women ? Let's focus on how amazing and precious we are !
Feels good does not it ?
So now, you feel like ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.