Maître Choralyne Dumesnil
Avocate à Paris 8
 
 

Maître Choralyne Dumesnil, avocate aux barreaux de Paris et de Californie

Protection de l'enfance

Protection de l'enfance

Le Cabinet conseille enfants, parents, grands-parents, professionnel·les de santé, de l'éducation et de la protection de l'enfance.

A titre d'exemple, le Cabinet assiste les client.es :

  • dans le cadre des procédures devant le juge aux affaires familiales ;
  • dans les procédures devant le juge des enfants ;
  • dans le cadre des procédures pénales pour assurer la protection de vos enfants ou de vous-même.

Procédures devant le juge aux affaires familiales

Le Cabinet vous assiste dans le cadre des procédures devant le juge aux affaires familiales. Par exemple pour statuer sur l'autorité parentale, l'organisation de droits de visite y compris dans les associations dites "lieux de rencontre parent-enfant".

Lorsqu'un accord amiable est possible entre les parties, le Cabinet vous assiste dans sa formalisation.

Procédures pénales

Le Cabinet vous assiste dans le cadre de procédures pénales pour assurer la protection de vos enfants – ou votre protection en tant que mineure – en se constituant partie civile, notamment pour les personnes victimes d'inceste, d'agression sexuelle sur mineur·e, de harcèlement scolaire, de pornographie de revanche, de pédocriminalité, de proxénétisme des mineur·e·s, mutilations sexuelles, etc.

 

Procédures devant le juge des enfants

Le Cabinet vous assiste dans les procédures devant le juge des enfants qui peut ordonner par exemple des mesures d'investigation judiciaire éducative (MIJE) et des mesures d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO).

Procédure pénale en cas de non présentation d'enfant

Le Cabinet conseille et assiste les parents désirant protéger leurs enfants de comportements violents et inadaptés commis par l'autre parent à l'encontre des enfants. Ces besoin se manifestent notamment suite à la séparation des parents après la commission de violences conjugales dont les enfants ont souvent été témoins.

Le Cabinet conseille, assiste et représente le parent mis en cause/victimes de non présentation d'enfant dans le cadre de procédure pénale (y compris en cas de citation directe).

Enlèvement d'enfant et enlèvement international d'enfant

Le Cabinet conseille et assiste le parent mis en cause/ victime d'enlèvement d'enfants et d'enlèvement international d'enfants.
 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.